ÎLOT CENTRAL DANS LA CUISINE
Lorsque le local le permet, la cuisine agencée autour d’un îlot central reste de loin, la plus fonctionnelle. Sans compter que l’îlot central figure parmi les implantations les plus en vogue actuellement. Qu’il soit ultra contemporain ou un brin rustique et qu’il soit apparié à vos meubles ou de style différent, il va donner un cachet exceptionnel à votre cuisine équipée. …
PRÉSENTATION
La configuration la plus courante consiste à placer l’îlot au centre de la cuisine. En plus de décupler la praticité de votre cuisine équipée, cela transforme la cuisine en une véritable pièce à vivre, empreinte de convivialité. Mais l’implantation en presqu’île est aussi une alternative.
Cuisine en Îlot central
Cuisine en presqu’île
DIMENSIONS
Avec une cuisine ouverte, par exemple, ce qui se fait le plus, c’est d’accorder le style de l’îlot central aux textures dominantes du séjour, afin de souligner l’élégance la décoration en place. La conception de l’îlot central dépendra en outre de l’agencement et de la surface disponible dans la cuisine, sans oublier les différents usages de la pièce, au quotidien. Dans le cas d’une cuisine fermée, il est nécessaire d’avoir au moins 15m², surface utile pour une circulation optimale autour de l’îlot central. Tandis que dans une cuisine ouverte, l’îlot central permettra à la fois de coordonner et de délimiter les deux pièces sans les encombrer, pour un aménagement convivial !
Cuisine ouverte
Cuisine fermée
ACCESSIBILITÉ
L’emplacement de l’îlot doit permettre une circulation sans encombre et l’ouverture complète des tiroirs et placards de rangement.
FONCTIONALITÉS
L’intérêt d’installer un îlot central et d’améliorer la fonctionnalité de la cuisine, tout en supprimant les allers et venues superflues. C’est pourquoi sa conception doit tenir compte des tâches qu’on y effectue quotidiennement, à savoir la réfrigération, le rangement, le lavage, la préparation et la cuisson. L’ergonomie d’une cuisine équipée dépend entièrement d’un agencement otpimisé.